A propos de ce blog

Nom du blog :
sergegrah
Description du blog :
LE BLOG DE SERGE GRAH POUR QUE L'AFRIQUE NE DORME PLUS JAMAIS !
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
09.07.2007
Dernière mise à jour :
12.09.2024

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Interviews (17)
· Contributions (20)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or sergegrah
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Vol et arnaque sur Internet : un réseau opère à partir d'Abidjan
· Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante
· « La drépanocytose est un enfer »
· Sous le pouvoir des blakoros (Amadou Koné)
· Louis Sarkozy, 12 ans, doit-il être nommé ambassadeur

· Étudiantes le jour, prostituées la nuit
· L'histoire d'Abla Pokou a été tronquée
· La pornographie et ses mensonges
· Le Hotshot : un préservatif pour enfant...
· VIENT DE PARAÎTRE CHEZ VALLESSE : LE RETOUR DE L'ENFANT SOLDAT
· La Succession du Président Félix Houphouet Boigny
· Les Noirs ne lisent pas et resteront toujours nos esclaves
· alpha blondy juif
· RapeX, premier préservatif anti-viol
· Voici le vrai visage de Didier Drogba

Voir plus 

Statistiques 237 articles


Thèmes

affiche afrique amis amour argent background bande belle bonne cadre cadres chez

Derniers commentaires

bonjour attention aux arnaques, je m'appelle camille .je viens vous fais part de mon expérience personnelle af
Par Camille, le 29.07.2025

bonjour attention aux arnaques, je m'appelle camille .je viens vous fais part de mon expérience personnelle af
Par Camille, le 10.07.2025

je veux une production écrite
Par Anonyme, le 25.04.2025

je veux une production écrite
Par Anonyme, le 25.04.2025

production écrite
Par Anonyme, le 24.04.2025

Voir plus

RSS
Recherche

Alpha Blondy : La confusion idéologique

Alpha Blondy : La confusion idéologique

Publié le 31/08/2007 à 12:00 par sergegrah
Alpha Blondy : La confusion idéologique
Alpha Blondy (Artiste-musicien)

Après la sortie la de sort son album «Yitzhak Rabbin », Alpha Blondy a rempli seul la scène de l'actualité musicale. Ce n'est pas une surprise ! Tout le monde est d'accord pour reconnaître à Alpha Blondy son talent, son génie créateur qui ne laisse personne indifférent. C'est vrai. C'est d'autant plus vrai que tous les spécialistes du genre et les férus du reggae ont d'une même voix reconnu la qualité thématique et musicale de cet album : « Yitzhak Rabbin ». Alpha Blondy est donc sans conteste un leader d'opinion. Et pour nous un leader d'opinion doit avoir une idéologie claire, une conscience claire des problèmes qu’il pose et de l'Histoire du peuple auquel il appartient. Un leader d'opinion doit être également un phare, un éveilleur de conscience.

Et c'est là que se trouve notre inquiétude… Alpha Blondy semble être obsédé par Yitzhak Rabbin, Jérusalem, et les douze tribus d'Israël, c'est-à-dire l'Histoire, la mémoire du peuple juif. Cette obsession de la mémoire juive, hélas, laisse dans l'oubli la mémoire africaine, l'épopée de la grande douleur, la souffrance non seulement des Noirs d'Afrique mais de ceux de la diaspora. Ce qui laisse à penser que l'Afrique manque cruellement de modèles à enseigner à. sa jeunesse, à ses fils. Sinon pourquoi se donne-t-il tant de mal à ressusciter Yitzhak Rabbin ? En quoi Yitzhak-Rabbin et Israël sont-ils des réponses à nos multiples questions à l'orée du troisième millénaire ?

Cette fascination d'Alpha pour le peuple juif et partant pour la race blanche va jusqu'à la confusion grave des symboles : c'est un bébé blanc à genoux qui regarde et surveille le monde, l'univers. Explication : Alpha Blondy veut briser les barrières raciales.

Le monde étant dominé par les Blancs, ne serait-il pas mieux de briser cette barrière, plutôt cette domination par un bébé noir ? Briser les barrières raciales, lutter contre le racisme, c'est un noble combat. Mais Alpha ne pense-t-il pas qu'inconsciemment, en prenant un bébé blanc sur sa jaquette il se fait l'instrument de la domination occidentale en renforçant le complexe d'infériorité si ravageur dans la conscience des peuplés africains, un peuple qui n'est pas encore guéri des traumatismes de l’esclavage, de la colonisation et de la confiscation du contenu national et historique de nos indépendances ?

Les questions des « guerres civiles, tribales, ethniques », les questions de nos « imbéciles qui ne changent pas », de nos « indépendances confisquées par une armée étrangère sur notre territoire souverain », est-ce en Israël que nous devons chercher les réponses ?

Nous pensons qu'il eût été bénéfique pour l'éducation politique et idéologique des jeunes Africains que le Grand Jah Alpha Blondy mette son génie créateur au service de la grande Mémoire Glorieuse de l'Histoire de l'Afrique. Car combien sont-ils ces jeunes Ivoiriens, ces jeunes d'Afrique qui savent qui sont Soundjata Kéita, Sanory Touré, Chaka Zulu, Behanzin, Ablah Pokou, Sarraouina, Marcus Mosiah Garvey, Kwamé N'Kruma, Frantz Fanon, Cheick Anta Diop ?

L'image du bébé blanc qui regarde le monde n'a-t-il pas plus d’impact négatif sur la conscience que la présence de l'armée française sur notre territoire ? Dans la logique de notre vraie indépendance et de nôtre identité, il aurait fallu qu'Alpha apprenne aux bébés noirs à regarder le monde, à rechercher leur identité, à avoir foi en leur génie créateur, à aimer leur histoire.

Pourquoi c'est seulement un bébé blanc qui peut briser les barrières raciales et non un bébé noir ? Il faudrait alors qu’Alpha invente un bébé incolore pour rendre son explication crédible. Parce que lutter contre le racisme ce n'est pas nier l'existence des races. Sinon pourquoi voit-il les militaires français comme des Blancs et non comme des Noirs, comme dos Ivoiriens ? Ces symboles là doivent donc avoir une signification claire, et non des justifications floues et incohérentes.

Aussi sa somptueuse villa décorée de statues en or, la chaîne de taxi-Mercedes, peuvent-elles passer pour une quêté personnelle de fortune, ce qui est son droit. Mais là où le bât blesse, ce sont les fils d'or avec lesquels il tresse ses cheveux. Cela dépasse les limites de cette quête de fortune et prend le chemin de l'extravagance, de l'exhibitionnisme. Si Alpha a de l'or à ne pas savoir qu'en faire, pourquoi ne créerait-il pas une Fondation « Alpha Blondy » pour rester dans le symbole : venir au secours des enfants de la rue, des orphelins et de tous les jeunes d'Afrique démunis, déshérités qui l'admirent tant.

Pour faire avancer l'Afrique, il est besoin qu'Alpha ait une idéologie claire, une conscience claire des problèmes africains et du combat à mener pour une Nouvelle Afrique. Et tout comme lui, tous les autres : musiciens, écrivains, peintres, journalistes, enseignants, hommes politiques, tous ceux qui prétendent parler au nom du peuple doivent éviter de produire de fausses idéologies afin de ne pas égarer le peuple et l'induire en erreur. Ils doivent avoir une conscience claire pour élucider la conscience du peuple.

Car enfin, il ne s'agit pas de donner des leçons, de critiquer, mais de clarifier les valeurs essentielles qui doivent répondre aux nouvelles questions de l'Homme Africain, de la Jeunesse Africaine.

Serge Grah
In Ivoir’soir n° 1751
du 29 mai 1998

:: Les commentaires des internautes ::

daddy le 27/11/2009
Je profite de mon passage pour vous signaler que si vous voulez j'ai un blog ou vous pouvez trouver toute la musique de votre choix à écouter sans modération et aussi de l’humour je vous y attends a bientôt
http://mesmusiquesperso.centerblog.net


benny le 11/07/2014
Vraiment idiot cette lecture des chose.Ce monsieur qui a écrit cet article transpire la matière première du racisme.


negro le 09/11/2016
merci pour cet article.j'etais perdu par la confusion des genres de blondy
http://xcvdfv@yahoo.fr.centerblog.net


Anonyme le 07/09/2018
Mais non, il ne parle que de l'ancien testament, qui est la base religieuse des trois grands courants monothéisme de l'Afrique et de l'Europe, or a cette époque, les 'juifs', n'existait pas plus que les autres courant en vigueur aujourd'hui, tout comme Juda n'était pas plus juif que cato, musulman ou orthodoxe, seulement le disciple d'un extraordinaire prophète rempli de compassion, il bâtisait sous le signe de l'eau et de la lumière pour permettre à ses disciples de renaître pur et lavé de leur obscurentisme et de s'éveiller à la compassion