Thèmes

affiche afrique amis amour artiste background bonne burkina cadre chez chiens concours

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Contributions (19)
· Interviews (16)

Rechercher
Derniers commentaires

a sabinedelacust e le 24/07/2014 va raconter ces conneries aux wisiti de ta tribue, je suis sûr qu'ils von
Par The+Jackal+and+Bat, le 24.07.2014

cat le 24/07/2014 j' ai correspondu avec un type connu par l'intermediair e de netblog. cela pendant + de 3 m
Par AUBERT, le 24.07.2014

bonjour, salu t à tous les amis attentio n aux arnaques, je m'appelle sabine delacuste, j'habite dans le 590
Par sabinedelacuste, le 24.07.2014

a la personne qui a écrit ça : sonia le 22/07/2014 j' ai fait l'objet d'une arnaque sur le site de renc
Par The+Jackal+and+Bat, le 22.07.2014

de bean16 à sonia ,tu n'es qu'une menteuse brouteuse,tu inventes n'importe quoi et apprends à écrire car tu c
Par bean16, le 22.07.2014

Voir plus

Articles les plus lus

· Vol et arnaque sur Internet : un réseau opère à partir d'Abidjan
· Prostitution à ciel ouvert à Abidjan : Florissante et inquiétante
· Louis Sarkozy, 12 ans, doit-il être nommé ambassadeur
· « La drépanocytose est un enfer »
· Le Hotshot : un préservatif pour enfant...

· Étudiantes le jour, prostituées la nuit
· L'histoire d'Abla Pokou a été tronquée
· RapeX, premier préservatif anti-viol
· La Succession du Président Félix Houphouet Boigny
· alpha blondy juif
· qu'est ce que le code noir
· Au coeur de la communauté rasta d'Abidjan
· La pornographie et ses mensonges
· La Marseillaise, un chant guerrier ?
· LES DOGONS : COSMOLOGIE ET MYTHES

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· Le Blog d'Edgar Yapo


Statistiques

Date de création : 09.07.2007
Dernière mise à jour : 24.04.2012
235 articles


« Ma musique est un message d'Amour de Jah »

Publié le 09/07/2007 à 12:00 par sergegrah
« Ma musique est un message d'Amour de Jah »
Ras Goody Brown (Artiste musicien)
« Ma musique est un message d'Amour de Jah »

Ras Goody Brown, les Ivoiriens se souviennent certainement de cet étudiant devenu artiste du groupe Négromorfing au milieu des années 90. ‘’Porté disparu’’ de la scène musicale depuis bien longtemps, c’est à Vridi, au village Rasta qu’il se trouve désormais. Nous l’y avons rencontré. Sa carrière, son prochain album, ses différents projets, etc. l’artiste en parle avec beaucoup de conviction et de foi. Entretien…

Membre du groupe Négromorfing, hier, vous êtes presque porté disparu actuellement. Où en est votre carrière musicale aujourd’hui ?
Ma carrière musicale est liée à ma vie spirituelle… Lorsque nous avons sorti l’album Négromorfing, c’était déjà à la gloire de Son Impérial Majesté. Naturellement donc, les faits se sont succédés pour aboutir à ce que je suis aujourd’hui. C’est-à-dire à être au service de Jah… Ceux qui ne savent pas et qui ne me connaissent pas, prétendent que je suis « perdu ». Comment quelqu’un qui est éclairé par Jah peut-il se perdre ? Je suis sur plusieurs projets. Je prépare mon prochain album. Et mon frère Alasco DJ et moi préparons la sortie d’un autre album sur le label Negromorfing… Une compilation de toute la communauté rasta verra également le jour. En outre, une autre compilation des stars ivoiriennes du reggae avec des artistes fait partie de nos projets. Des artistes Zouglou comme l’enfant Yodé, Pat Sako, Dézi Champion, etc. qui viendront poser sur des rythmes reggae avec des rastas.

Vous vivez aujourd’hui au village Rasta de Vridi. Cela fait combien de que vous êtes là ?
C’est ici que je vis dans la Gloire de Jah. J’étais d’abord à Yopougon où notre communauté avait entrepris des démarches auprès du Maire d’alors, Monsieur Doukouré Moustapha, pour solliciter un terrain en vue de créer notre village. A l’issue de l’entrevue qu’il a bien voulu nous accorder, on a compris que nous sommes nés trop tard dans un monde trop vieux. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans à Vridi, où je vis depuis 1999. J’ai décidé de venir vivre dans ce village afin de porter haut l’action de Rastafari… Et c’est ici qu’est né mon album Lumière.

Ras Goody Brown ne vit pas seul. Il a même des enfants. Combien sont-ils?
Je vis avec une femme et j’ai 4 enfants que Jah Rastafari m’a confiés l’éducation.

Vous êtes un rasta et ne jurez que par Rastafari. Pour vous, être Rasta, ça signifie quoi concrètement ?
Je suis Rasta depuis toujours... Etre Rasta, c’est reconnaître le caractère impérial du Christ. C’est le reconnaître sous son nouveau qui l’a révélé le jour de son couronnement. C’est-à-dire le 2 novembre 1930 en Ethiopie : Le Roi des Rois, le Lion Conquérant de la tribu de Judah… Jah Rastafari est la lumière et le Salut du monde. Il représente avant tout l’unité. Il est le Sauveur. Etre Rasta, pour moi c’est appartenir à Dieu. C’est vivre dans l’Amour.

Vous êtes bien plongé dans le rastafari. Comment vous l’avez découvert ?
On ne devient pas rasta. C’est vrai que la révélation se fait un jour, mais on naît Rasta. Je n’ai donc pas décidé d’être Rasta. Ça été un appel. Par la force du Saint-Esprit, sa présence a commencé à se manifester en moi… En classe de première au lycée municipal de Yopougon, Monsieur Bamba, le professeur d’histoire-géo a demandé de citer les différentes religions du monde. Mes camarades ont cité le catholicisme, l’islam, le bouddhisme, etc. Moi, du fond de la classe j’ai dit Rastafari. Toute la classe s’est mise à rire. Simplement parce que pour l’opinion publique, le rastafari, c’est la « folie », la ganja. En fait, tout sauf la spiritualité. Ce sont-là que des clichés que les gens projettent sur les rastas. C’est l’ignorance en fait… Car on peut bien être relié à Dieu et s’appeler Rasta. Ce ne sont pas uniquement les dreadlocks qui fondent le Rasta. Il est tout à fait possible d'être un Rasta avec des cheveux courts, comme les dreadlocks ne sont pas forcément signe d’appartenance Rasta. Rastafari est une manifestation du cœur. C’est pourquoi, notre devoir est d’enseigner aux autres ce qui est juste, car il est possible que certains ne parviennent pas à le voir par eux-mêmes.

Aujourd’hui, le rasta est vu comme un marginalisé. C’est-à-dire celui qui vit hors de la société. Pourtant il dit mener un combat. Est-ce que vous pensez que le rasta est compris ?
Mon Père, Sa Majesté Impérial Haïlé Sélassié a déjà tout fait. Il suffit que les uns et autres regardent Sa Lumière. Notre combat, c’est de nous aimer véritablement en brisant tous les pièges qui nous divisent… Le Rasta doit répandre l’Amour… Rien que l’Amour ! Et ce doit être finalement le combat de tous les Ivoiriens, de tous les Africains. Car Jah est le modèle de « l’espérance promise à l’humanité », Il est « l’espérance en la Nouvelle Jérusalem ».

Les Rasta sont nombreux en Côte d’Ivoire. On dit d’Abidjan qu’elle est la 3e capitale du reggae après Kingston et Londres. Le mouvement Rasta se développe bien en Côte d’Ivoire.
A l’école, on nous a enseignés l’histoire de Christophe Colomb, de Magellan et de tous les autres colons impérialistes. Mais on a soigneusement évité de nous parler de nous-mêmes, de notre histoire, de notre identité spirituelle et culturelle et de Notre Père qui est Jah le Rastafari. Pour empêcher que la vérité africaine soit sue. Heureusement, beaucoup de jeunes aujourd’hui, grâce au Message Rastafari portent haut le flambeau de la dignité africaine. Parmi ceux-ci, il y a Kush, Naphtaly, Kajeem, Ras Goody, etc. Ils poussent la génération consciente à prendre en main le message de Jah. De sorte qu’aujourd’hui, une grande partie de notre peuple est éclairée par le message de Son Impérial Majesté. Jah a donc triomphé, puisque ce qui a été caché aux vieillards, est aujourd’hui révélé aux enfants… Nous continuons de nous organiser. La communauté rasta de Côte d’Ivoire a un leader en la personne du frère Naphtaly et, demain, avec l’apport de tous les frères, la Lumière de Jah Rastafari va éclairer tous ceux qui vivent dans l’esclavage mental.

Souvent des Rasta dédient des titres à Marcus Garvey. Quelle importance revêt-il à vos yeux ?
C’est un point culminant de notre foi. Marcus Garvey nous a éclairé. Il nous a prouvé que nous pouvions être organisés. Il a démontré que les Blancs vivaient encore dans les cavernes lorsque les Noirs construisaient des pyramides en Egypte. Nous le considérons comme notre prophète. Marcus Garvey nous a également expliqué que si les blancs voient Dieu à leur propre image, nous devrions nous aussi voir le Créateur à travers notre regard d’homme Noir. Il nous a demandé de regarder en direction de l’Ethiopie pour trouver notre Roi et notre Dieu. L’enseignement de Marcus Garvey nous incite à nous dépasser. Il nous enseigne que nous sommes tous égaux.

Avez-vous le sentiment que votre musique contribue à faire connaître le message Rastafari ?
Je ne chante que pour louer Jah. Je suis là pour donner des vibrations positives ! Ma musique aide à faire comprendre aux Ivoiriens le message d’Amour de Jah Rastafari. A travers mes louanges à Sa Majesté Impérial, je veux donner de l’émotion, transmettre le sentiment d’Amour, de Paix, de Fraternité des Rasta.

N’avez-vous pas le sentiment que vos fans vous tournent le dos ? Car cela fait bien d’années qu’ils ne vous voient plus sur scène…
Que mes fans ne s’inquiète pas… Je sais que ce qu’on leur dit de moi peut avoir plus d’impact sur eux que ce que je peux dire de moi-même... Mais aujourd’hui, je suis en de bonnes mains. Je leur demande seulement d’écouter les messages que Jah Rastafari m’inspire… et d’avoir foi en la Divine Lumière de Sa Majesté…


(In Le Matin d'Abidjan du 12 mai 2007)

Commentaires (12)

ahmed le 17/12/2007
الزمـن كله زمــانـك ترخـص الدنيــا عشانــك واللـه لو غيرك تمنى يحلــم مايأخذ مكانــك
Mon blog


ahmed le 17/12/2007
الزمـن كله زمــانـك ترخـص الدنيــا عشانــك واللـه لو غيرك تمنى يحلــم مايأخذ مكانــك
Mon blog


kerson le 30/01/2008
Que la lumière de Jah Rastafari Makonen nous éclaire.


melkiel le 15/04/2008
Je suis heureux de trouver en les rasta la vrai religion d'amour que Christ a voulu nous donnés as tous.Unis dans l'amour .Mais dans étude
consencieuse je peu abcepter qu'un homme soit elever a titre de dieu.Même Jésus n'a pas voulu être appellé Père, et ne sais pas fait égaux
a Jah.Mais outre cela je suis Rasta dans le coeur et me joins as vous pour louer Dieu ,JAH sur cette belle terre qui sera un jours unis dans la même pensées d'amour. Aucunnes
races ,juste l'humain et
et Jéhovah,JAH.


MONTBULEAU DANIEL le 22/06/2008
J'aime beaucoup la musique. Que Dieu te bénisse
Voici mon site il y a des chants à écouter
www.pasteurdaniel.com
Mon blog


MONTBULEAU DANIEL le 22/06/2008
J'aime beaucoup la musique. Que Dieu te bénisse
Voici mon site il y a des chants à écouter
www.pasteurdaniel.com
Mon blog


MONTBULEAU DANIEL le 22/06/2008
J'aime beaucoup la musique. Que Dieu te bénisse
Voici mon site il y a des chants à écouter
www.pasteurdaniel.com
Mon blog


MONTBULEAU DANIEL le 22/06/2008
J'aime beaucoup la musique. Que Dieu te bénisse
Voici mon site il y a des chants à écouter
www.pasteurdaniel.com
Mon blog


nicole le 19/02/2009
merci Ras Goudy Brown pour ton acceuil,je t'ai vu chanter au maquis champion,j'ai adoré ta musik et ta voix.une fan Nicole de france.le 19/02/2009
http://null.centerblog.net


nicole le 19/02/2009
merci Ras Goody Brown pour ton acceuil,je t'ai vu chanter au maquis champion,j'ai adoré ta musik et ta voix.une fan Nicole de france.le 19/02/2009
http://null.centerblog.net


arsene le 11/03/2010
jah! rastafari...que la paix de Dieu soit avec toi et que la gloire de DIEU t'illumine.C'est vrai les rastas pronent l'amour rien que l'amour,nous leur reconnaissont çà mais de là à confier votre vie à un mortel c'est dangereux.
Ton message d'amour est bon, ta musique je l'adore, ta vie est rangée et beaucoup spirituel mais viens à jesus et tu auras le salut éternel. Bénis sois tu dans le nom puissant de jésus Christ de nazareth.


Anonyme le 21/04/2010
give thanks and praise to jah rastafari. goody est le meilleur chanteur reggae de l'afrique. vocalement il est mortel.sa voix seulement te berce pas besoin d'instruments de muzik. son heure n'a pas encore sonnée. c pour bientot. vas y brown we shall overcome. nafty tchang


Ecrire un commentaire


DERNIERS ARTICLES :
Serge Grah : « Des prêtres sont humiliés au quotidien »
Quelle est votre histoire avec la littérature ? Il faut dire que dès le lycée déjà, je m’étais découvert un goût prononcé pour la lecture grâce à mon professeur de fr
Quand l’amour transcende douleur et angoisse
Déroutant ! Ce récit polyphonique qui mêle réalisme, fiction et onirisme. Voici un livre dont on sort l’air effaré et pantelant. La plupart des critiques sont unanimes :
La Côte d’Ivoire malade de ses intellectuels
Dans les sociétés primitives, l’intellectuel était le prêtre, le gardien de la tribu. Son savoir était spirituel et matériel. Il savait interpréter les rythmes lunaires
La France : Un éternel Etat délinquant
  L’appellation « Pays des droits de l’homme » dont on labélise la France en raison des philosophes du siècle des Lumières et de la Déclaration des droits de l'homme et
« Choï ne connaît rien de la démocratie moderne »
Jean-François Probst, l’ancien bras droit de Jacques Chirac, est un éminent spécialiste de l’Afrique. Après une carrière politique extrêmement riche (il a notamment été C
forum